• Tell by mail
  • Export to OpenOffice
  • Export to PDF
  • Add page to book
  • Tools:

Le projet global

Le Global Village Construction Set, c’est une sorte de super-kit do-it-yourself pour un village soutenable et résilient, capable de répondre à ses besoins primaires de manière autonome. Le projet est de parvenir à rassembler une documentation open source pour 50 machines de base qui permettent d’effectuer les taches principales dans les domaines agricoles et industriels.

Le GVCS est un projet extrêmement ambitieux et son accomplissement représenterait une petite révolution. En effet, il est conçu de manière modulaire : les pièces détachées et les sous-modules sont pensés en amont pour être remplaçables, inter-changeables et adaptables. Cette modularité des machines, ainsi que leur conception ouverte (open source), les rend très évolutives. Enfin, l’ambition est de rendre le GVCS auto-répliquant, c’est-à-dire qu’une sous-partie des 50 machines sont en fait les outils nécessaires pour fabriquer toutes les autres.

Ce projet a été initié par le mouvement Open Source Ecology et le développement a déjà commencé : le tracteur, l’imprimante 3D, la presse à brique, la micro-voiture, etc. sont déjà prototypés et fonctionnels. La conception de ces 50 machines repose sur la collaboration et l’intelligence collective. Chacun est appelé à participer de la manière qu’il souhaite.

Open Source Écologie en France

L’association française s’est constituée spontanément avec la volonté de participer à ce projet. Nous désirons le faire connaître, expliquer ses implications, mobiliser les bonnes volontés, participer nous-même à la conception de certaines machines, traduire les documentations existantes pour la communauté francophone…

Nous désirons commencer nos travaux de conception par la branche « production d’énergies locales » du GVCS. Ainsi, notre premier projet de développement est le concentrateur solaire qui capte et concentre le flux solaire pour produire de la vapeur à haute température. Ensuite nous poursuivrons cette filière technique en aval du côté des usages de la chaleur (échangeur thermique, moteur à vapeur ou moteur Stirling, générateur électrique, etc.). Bien sûr, si de tels projets open source sont réalisés ou initiés par ailleurs, nous serons heureux de participer ou simplement de partager leurs résultats.

Nos activités ne se résument cependant pas à la conception technique. La pédagogie, l’éducation populaire mais aussi l’acquisition et le partage de compétences techniques sont très importantes. La communication et l’explication du concept « open source » sont aussi incontournables. Enfin, nous avons besoin d’un travail d’organisation interne, de mise en réseau des initiatives et d’insertion dans le tissus associatif francophone.

  • Tell by mail
  • Export to OpenOffice
  • Export to PDF
  • Add page to book
  • Tools:
QR Code
QR Code global_village_construction_set (generated for current page)