• Tell by mail
  • Export to OpenOffice
  • Export to PDF
  • Add page to book
  • Tools:

Qui sommes-nous ?

Open Source Écologie est une association française qui agit pour le développement du matériel open source dans le contexte de la transition écologique.
Pour en savoir plus, et découvrez nos dernières nouvelles.

Nos projets

Le Global Village Construction Set, c’est une sorte de super-kit do-it-yourself pour un village soutenable et résilient, capable de répondre à ses besoins primaires de manière autonome.
pour en savoir plus

Un tout nouveau projet vient d'intégrer OSE France. Il s'agit d'un décortiqueur de chanvre.

Rejoignez-nous

Participez aux discussions à propos du projet sur le forum ou ici sur le Wiki. Soutenez-nous.

Retrouvez l'ensemble des tutoriels pour utiliser les outils de OSE France.

Adhérez à l'association. Créez un groupe local. Impliquez-vous avec nous.

Wiki en construction

Ce wiki est notre espace de travail. C’est l’outil avec lequel nous partageons nos documentations techniques finales (les tutoriels do it yourself). C’est aussi là où nous publions nos rapports et les documents intermédiaires qui résument et valident la R&D participative (provenant du forum, de nos contributeurs extérieurs, etc.). Si vous souhaiter ouvrir un compte pour contribuer ou apporter ponctuellement informations et corrections, demandez votre inscription ici.

Pour rédiger des articles, voir le manuel dokuwiki (et mathjax pour les équations). Pour créer une page: ajouter un lien interne depuis une page existante vers la page désirée, cliquer sur le lien puis sur “créer la page”.

Qu'est-ce que "Open Source" ?

Le terme “open source” regroupe un grand nombre de critères à la fois d'ordre juridique et technique.

- Juridique : absence de brevets, licence permettant la libre fabrication, distribution et utilisation de l'objet.

- Technique : la fabrication doit être accessible à tous (do-it-yourself), modulaire (pièces interchangeables ou remplaçables simplement), standardisée (éviter le bidouillage) et avec un nombre réduit de pièces distinctes.

De plus, cela implique une transparence dans la conception, ainsi que la rédaction et la mise à disposition complète de la documentation, des plans et études.

Recherche et Développement (R&D) Open Source

La recherche collaborative se développe de manière dynamique : ce monde naissant de l'Open Science est par exemple décrit par Without Model, sous forme de carte de l'open science.

Nos projets font partie de cette dynamique citoyenne. Ils sont menés de manière bénévole et collaborative dans le cadre de notre association Open Source Ecologie.

L'organisation de tels projets de R&D sur des technologies libres, ou Open Hardware, est importante pour les mener à bien. Open Source Ecology (USA) propose une méthode, issue de leur expérience : open source hardware development method.

Documentation open source

Les projets “open source” doivent être documentés, pour mettre effectivement à disposition de tous les informations nécessaires à la construction de la technologie. Le travail de documentation est donc très important et recouvre plusieurs aspects. Les bonnes pratiques en terme de documentation des technologies Open Source sont par exemple décrites par la Open Source Hardware Association (bonnes pratiques, en anglais)

Retrouvez les objectifs, les outils et l'organisation de nos travaux de documentation sur la page suivante :

Documentation open source

Journal des activités

Communication avec Open Source Ecology US

La page Technical Requirements (ENGLISH) reprend en anglais l'explication du projet concentrateur solaire et la traduction du cahier des charges à destination de OSE-US.

Autres documentations importantes extraites du wiki OSE:

OSE Specifications metric score

  • Tell by mail
  • Export to OpenOffice
  • Export to PDF
  • Add page to book
  • Tools:
QR Code
QR Code start (generated for current page)